Help, je vais avoir des jumeaux ! (La Grossesse)
- Emeline Le Clerre
- 9 nov. 2018
- 6 min de lecture
Alors, comme vous avez pu voir, nous venons d'avoir des jumeaux !

Bon, j'avoue que nous l'avons un peu cherché puisque nous avions implanté 2 embryons lors de notre tentative de Fécondation In Vitro !
Pour Pichoune aussi nous en avions transféré 2, mais elle seul s'était accrochée. Et à notre première tentative, sur les 2 implantés, aucun de s'était accroché... Bref, nous voici embarqués dans la folle aventure des multiples !
Des jumeaux... des "vrais" ? des "faux" ?
Même si les parents de ces enfants issues d'une même grossesse n'aiment pas vraiment qu'on les considère en "tout" alors que ce sont bien 2 enfants différents, quand bien même qu'ils peuvent être génétiquement identiques.
On parle de jumeaux monozygotes (même ADN) ou dizygotes (2 ADN différents), et dans les jumeaux monozygotes, on les séparent même en plusieurs catégories. J'aime beaucoup ce schéma et cette explication, piqués sur le site des "jumeauxandco".
- Les jumeaux monozygotes sont issus d’un seul l’œuf, et d’une seule fécondation.La séparation peut avoir lieu juste après la première division cellulaire, à ce moment là, les jumeaux auront chacun un placenta, et chacun un sac amniotique.
- La séparation peut également avoir lieu plus tard, au stade du bouton embryonnaire, à ce moment là, les jumeaux auront dans le même placenta, mais ils auront 2 sacs amniotiques.
- Enfin ; lorsque la séparation a lieu au stade du disque embryonnaire, alors que le sac amniotique est déjà formé, les jumeaux seront dans le même placenta, et dans le même sac amniotique.

Ayant eu recours à une FIV, nous avons transféré 2 embryons, donc il y avait de fortes chances que ce soit des jumeaux dizygotes ! MAIS au service néonatologie de l'hopital où j'ai accouché, il y a une infirmière qui a eu des jumelles monozygotes, avec l'implantation d'un seul embryon ! Il a donc fini par se séparer quelques jours plus tard pour donner des jumelles. Pleins de combinaisons sont possibles du coup ! A partir du moment où nous avions appris qu'il y avait une fille et un garçon, il y avait 99,99% de chances que ce soit des dizygotes ! Il parait qu'il existe des "vrais" jumeaux garçon et fille...! (Ce type de jumeaux fille-garçon est également très rare. Parfois, l'œuf fécondé contient trois chromosomes au lieu de deux (normalement c'est XX pour les filles et XY pour les garçons), et lorsqu'il se scinde, le premier œuf peut garder deux chromosomes X (une fille), alors que l'autre gardera une combinaison XY pour un garçon. Ces enfants se ressembleront beaucoup mais seront donc de sexe différent).
Comment se déroule la Grossesse :
C'était la partie la plus angoissante pour moi. Devoir supporter mon corps, avec une fin de grossesse en été (j'ai également connu ça pour Pichoune, une catastrophe !) ET devoir gérer une petite fille de moins de 2 ans... sans beaucoup d'aide puisque mes parents habitent loin, et que mon mari travaille en journée ! Ayant une maison à plusieurs étages, j'avoue que ce ne fut pas de tout repos...
Merci à ma Pichoune qui dormait tellement bien l'après-midi, que je pouvais également faire une sieste ! Repos au maximum pour ne pas tenter le diable d'un accouchement trop prématuré. Je comptais les semaines avant une éventuelle date.
32 semaines, on sort de la grande prématurité, 35 semaines, on sort de prématurité, 37 semaines, on est "à terme" et 41 semaines... on explose !
Voici un petit diaporama de mon bidon en quelques semaines (afin de vous faire à l'idée !):
Ayant une grossesse gémellaire, on est dit "à risques" dès le début donc plus surveillée. Je faisais mes rendez-vous mensuels chez mon gynécologue de ville, et je devais faire une échographie à l'hôpital en plus chaque mois. Du coup j'espaçais les 2 visites de 15 jours et je voyais mes bébés 2 fois par mois !
Niveau papiers, au moment de la déclaration de grossesse, il n'y a pas de case à cocher pour une grossesse gémellaire donc le médecin a dû le rajouter en mention manuscrite. Super important pour les dates de congé maternel ! Nous avons droit à 34 semaines : 12 semaines avant la date prévue d'accouchement, et 22 semaines après.
Je ne suis pas fan de l'étape de la grossesse... les nausées, les douleurs ligamentaires, la fatigue, les nausées (je l'ai déjà dit ?), les rendez-vous où tu payes pour qu'un gentil monsieur mette un doigt dans ton intimité... (enfin côté tripotage, j'ai donné avec mes années de PMA !). Et il se trouve qu'on me "diagnostique" un diabète gestationnel dès la 13eme semaine de grossesse... je parlerai de cette "fraude" dans un autre article je pense, parce qu'il y a de quoi parler !
J'ai passé une fin de grossesse difficile avec les chaleurs de mai/juin/juillet 2018... J'étais gonflée d'oedème et je dormais mal... Avec mon mari, nous avons même fait chambre à part car je prenais trop de place et j'avais trop chaud. Moments magiques hein ?
J'ai accouché à 35 SA (semaines aménorrhées) et 3 jours. Petit récit rapide de l'accouchement :
Ma maman était venue passer la semaine chez nous, parce que ça devenait difficile pour moi de m'occuper correctement de notre Pichoune. Ma maman voulait repartir le dimanche mais j'avais un pressentiment bizarre qu'il fallait qu'elle reste quelques jours de plus. J'ai bien fait !
Nuit de dimanche 8 juillet au lundi 9 : vers 3h45, je me lève tant bien que mal pour faire pipi... je sens le "plop" du perçage de la poche des eaux. Je descends évacuer mes eaux dans les toilettes au 1er étage, et comme je dormais seule, j'envoie un sms à mon mari qui dormait encore 1 étage plus bas. "Bébé, j'ai perdu les eaux". Comme pour Pichoune, pas de contractions en vue, mais bon, on ne tarde pas trop à aller à la maternité, qui se trouve être à 5 min de la maison. Ma mère étant toujours à la maison, je la préviens et nous voilà partis à 3h50 en direction de la maternité ! Admission à 4h02 (c'est sur mon bracelet de maternité !), et je n’arrête pas les allers/retours aux WC... et les contractions qui s’enchaînent assez vite. Ils vérifient la positions des bébés afin de vérifier si césarienne ou pas. Les 2 ont la tête en bas ! Ouverte à 3 lors de l'examen, ils décident assez rapidement après mon arrivée de me mettre en salle de naissance. OK, mais je dois aller aux WC avant... J'y vais et je dis à mon mari que c'est pas possible, si je pousse, j'ai un bébé qui sort ! L'infirmière me dit que cette sensation de vouloir aller aux toilettes est normale, que c'est bébé qui pousse. OK ! On arrive en salle de naissance.
"Madame, vous voulez la péridurale ?" LOL j'ai 2 trucs qui vont me sortir par la machine, EVIDEMMENT que je veux une péridurale !
Je précise qu'étant donné que c'est une grossesse gémellaire, il y avait du monde autour de moi ! Gynécologue obligatoire, infirmière, sage-femme, aide soignant...
Rapide examen avant que l'anesthésiste de garde arrive (oui il est 5h et des poussières !), et je vois la gynécologue faire non de la tête et murmurer "c'est trop tard il est déjà engagé". PARDON ?? Pas de péridurale ? Je commence à rigoler... puis rire jaune ! L'anesthésiste arrive et la gynéco lui explique que c'est trop tard. Ils commencent tous à se préparer à l'arrivée, mes contractions s’enchaînent et ne me laissent pas beaucoup le temps de respirer. Mon pauvre petit mari est à côté, impuissant, au milieu de mes râles et du personnel... Une grosse contraction arrive et j'entends ma gynécologue, qui est en train de mettre ses gants : "Arrêtez de pousser on est pas prêt !" et je m'entends lui répondre "ça pousse tout seul !" et voilà ma Nouchette, à 5h16 qui sort tel un boulet de canon, rattrapée in extremis par la gynécologue qui n'a qu'un gant et demi... Elle la pose sur moi, et l'émotion arrive. Ma petite fille ! Est-ce qu'elle va bien ? La gynécologue enfonce sa main à l'intérieur pour voir où est mon fils : "il est remonté tête en haut". Ah, il ne veut pas sortir... Elle y va à une main, un bras, 2 mains, 2 bras (!) à l'intérieur de moi... Elle n'arrive pas à le chopper ! Il va falloir pousser... encore plus fort ! Alors c'est parti, pas de césarienne pour sortir un bébé alors que sa sœur est sortie comme une fusée ! Je pousse, je pousse... et j'entends SPLASH ! ??? La poche des eaux de mon Loulou était toujours intacte et en sortant elle a EXPLOSE à la tête de la gynécologue... qui était trempée de la tête aux pieds... Heureusement qu'elle portait des lunettes ! Mon fils est sorti en siège à 5h26 donc 10 min plus tard. J'ai eu quelques points de suture étant donné la rapidité de sortie de ma Nouchette.
2,100 kg et 43 cm pour la petite fusée et 2,300 kg et 45 cm pour le petit exploseur de poche. Ils ont fait 8 jours en service de néonatologie : 24 heures en berceau chauffant et le reste en berceau classique, ensemble !
Accouchement qui a rapidement fait le tour de la maternité !
Après, cet événement, d'autres questions venaient... Comment on va faire ?
Je vais développer l'organisation AVANT et APRES dans un autre article !
Yorumlar