top of page

La diversification

  • Photo du rédacteur: Emeline Le Clerre
    Emeline Le Clerre
  • 23 juin 2017
  • 8 min de lecture

Alors, je précise que (quasiment) tout a été fait avec l'aval de ma pédiatre. La santé des bébés étant assez fragile, je n'ai (presque) rien fait sans son accord !

J'ai commencé la diversification de Pichoune le jour de ses 4 mois. Elle tenait bien sa tête (donc moins de risque de fausse route), et était suffisamment éveillée pour apprécier le changement de texture.

Ce qui est conseillé :

- Commencer par les légumes, le MIDI, un par un pendant 2 ou 3 jours d'affilé afin de déceler les éventuelles allergies.

- Commencer par une cuillère, puis 2, puis quelques grammes jusqu'à finir par 130 grammes par portion.

- Introduire les fruits quelques semaines (environ 2) plus tard.

- Ne pas rajouter de sel pour les légumes, et pas de sucre pour les compotes.

- Donner le lait en premier (vu que la compote/purée prendra le dessus sur l'estomac et ça évitera les remontées).

- Ne pas ajouter de viande pendant les 2 premiers mois.

Comment moi j'ai fait, pour commencer :

J'ai acheté quelques légumes au marché que j'ai commencé par faire cuire à l'eau (oui je n'avais pas mon Thermomix, ni de quoi cuire à la vapeur à l'époque !).

Mon 1er essai a été les haricots verts (les en boites malheureusement !), que j'ai réchauffé puis mixé dans mon super robot "magic bullet" que j'adore, puis j'ai commencé à en donner à Pichoune. Oh la tête qu'elle a fait la pauvre !

Je n'ai pas trop insisté. Il fallait surtout qu'elle s'habitue à passer du lait à un truc plus épais. Malheureusement, mon empressement m'a fait utiliser ce que j'avais sous la main, mais j'aurais dû essayer avec quelque chose de plus doux en bouche. Chose que j'ai faite assez rapidement puisque la deuxième étape a été la patate douce.

Après avoir donné des haricots (enfin, 2 cuillère à chaque essai), j'ai essayé la patate douce. Elle a mieux apprécié !

Surtout, j'ai commencé la compote plus vite que prévu. Je lui ai donné de la compote de pommes AU GOUTER environ 4-5 jours après les légumes. Je trouvais qu'il fallait plutôt l'habituer à la consistance plutôt qu'au goût, donc évidemment, la compote, sucrée (mais juste le sucre du fruit !) l'a beaucoup aidée dans ce processus !

Du coup, elle a vite choppé le "truc" et a mangé de plus en plus, jusqu'à ces fameux 130 g en à peine 1 semaine. J'ai fini par augmenter jusqu'à 150 g 1 mois plus tard.

ATTENTION : Beaucoup conseillent de commencer par la carotte... J'ai testé et non merci ! Eh oui, la carotte ça constipe ! Alors déjà qu'on chamboule un peu l'estomac de notre bébé, je n'ai pas continué la carotte après les 2 jours car elle se tortillait pas mal et avait du mal à aller à la selle...

Je continuais de lui donner du lait. Avant, elle était à 240 ml de lait (le midi et à 16h), alors j'ai gardé la même "quantité" dans l'estomac. Donc comme elle mangeait 130 g de purée/compote, je lui donnais 120 ml de lait (et oui, 130 + 120 = 250 g de matière dans l'estomac, le compte est presque bon). Elle mangeait tout et ne réclamait pas en plus, donc je pense que mon raisonnement était bon.

N'étant pas fan des additifs et tout le pataquès des pots du commerce, je fais tout moi-même. J'ai trouvé sur le net des super pots, de 75 g et de 150 g que je remplis et que je congèle de suite après. Voici mes pots de 75 g.

Je les ai trouvé en vente privée sur Bébé Boutik donc je ne les ai pas payé cher. 12,25 € les 2 plateaux de 8 * 75 g (donc 1,2 kg de purée) et 6,35 € le plateau de 4 * 150 g (donc 600 g de purée).

Hors promo, ils sont sur amazon ici pour les 8 * 75 g. (je ne trouve pas les grosses portions).

J'ai aussi des pots AVENT (ceux là) que je trouve pratique en cas de sortie, mais moins pratique à stocker car ils prennent de la place, j'ai également du mal à les fermer correctement et surtout, concernant les purées, j'aime mélanger les saveurs donc j'ai tendance à lui donner 2 pots de 75 g différents plutôt qu'un seul "parfum" de 150 g. Les pots de 150 g, je les utilise pour les compotes.

J'ai également des conteneurs en silicone, comme des bacs à glaçons (comme ça) mais je ne conseille pas du tout ! Les purées "collent" à l'intérieur et c'est très difficile à démouler. Et pour faire décongeler dans mon frigo, je suis obligée de les mettre dans une assiette ou petit récipient "à ciel ouvert" en gros... Je ne suis pas fan ! Je les utilise quand vraiment j'ai fait trop de purée et que je n'ai pas le choix.

La routine :

Pour les purées :

J'achète mes légumes au marché ou à "Marché Frais" 1 fois tous les 10 jours environ. J'épluche et je coupe. Si je vois que j'en ai trop, je congèle mes morceaux coupés pour les utiliser plus tard. Ensuite, je les cuits à la vapeur. Avec le temps, je me suis aperçu que certains légumes sont plus faciles à utiliser que d'autres (la betterave et la courgette sont super liquides, les pommes de terre sont trop épaisses...). Maintenant, je cuits chaque légume avec des morceaux de patates douces puis je les mixe en purée lisse avec un peu de matière grasse (si, c'est conseillé : huile d'olive, huile de tournesol, beurre, margarine, il faut varier !), et de temps en temps du fromage (mozzarella, gruyère, édam, kiri, maroille, saint moret...), et depuis qu'elle a 10 mois, des champignons. Une fois les purées prêtes, je conditionne par 75 g dans mes pots puis je congèle afin de les sortir la veille pour le lendemain.

Exemple : le midi, elle mange ce qui est dans le frigo et je sors 2 pots que je mets dans le frigo pour le lendemain midi ! Si on voit que la purée est trop épaisse, il ne faut pas hésiter à rajouter de l'eau, mais pas n'importe laquelle... Uniquement celle que l'on utilise pour les biberons.

Depuis sa diversification, elle a goûté : patates douces, haricots verts, potiron, potimarron, panais, fenouil, céleri branche, betterave, igname (beurk elle n'aime pas), asperge (beurk, elle n'aime pas non plus !), courgette, poireau, courge butternut, brocoli... La nature est tellement variée que j'ai pu lui offrir un grand éventail de goûts.

Pour les compotes :

Plus ou moins la même chose, j'achète mes fruits au marché ou à "Marché Frais" 1 fois tous les 10 jours (j'essaye de décaler afin de ne pas tout faire en même temps). J'épluche, je coupe et je congèle en cas de "trop". Idem que pour les légumes, certains fruits seuls sont trop liquides ou trop épais donc je mélange toujours avec de la pomme. Par contre, une fois cuits à la vapeur, je mixe et je n'ajoute rien.

Depuis qu'elle mange des compotes, nous avons essayé : la pomme, poire, banane, mangue, kaki (miam !), kiwi, fraise, framboise, mûre, rhubarbe, abricot, pêche, nectarine, prune... Pour le moment, elle aime tout !

Pour ses 6 mois, une fois que la routine était bien enclenchée, nous avons rajouté les protéines (viande/poisson). 5 g pour commencer, puis 10 g. Toujours le midi, avec la purée.

Cuire la viande ou le poisson SANS MATIÈRE GRASSE, donc je préfère la faire à la vapeur ! puis la mixer, la conditionner puis la congeler.

Mon conseil : utiliser un bac à glaçons ! Rien de plus simple que de faire des petits cubes de 10 g dans un simple bac à glaçons !

Tout s'est très bien passé, pour le moment elle a goûté : jambon, steak haché, veau, poulet et même du saumon.

REMPLACER LE LAIT

Pichoune a fini par avoir marre du lait en plus. J'ai donc remplacé par des petits suisses natures (oui, les Gervais ou les marques repères...). Juste les biberons du midi et du goûter. Au début, le midi, je mettais le petit suisse dans sa purée, elle aimait ça puis elle a fini par ne plus apprécier donc je lui ai fait un "dessert". Donc elle a sa purée, et quand elle a fini, elle a son petit suisse. Malheureusement c'est assez fade comme yaourt ! donc j'ai conditionné des petit carrés de 15 g de compote que je mets aussi en bac à glaçons et je lui mets dedans. Elle apprécie beaucoup ! Pour le goûter, j'ai simplement mélangé le yaourt dans la compote, et ça passe bien !

Cependant, enlever le lait, ça lui enlève aussi l'eau contenue dedans ! Donc après les repas, je lui propose toujours de l'eau (celle que j'utilise pour les biberons) et elle boit assez facilement. J'ai de la chance d'avoir une Pichoune qui aime boire de l'eau !

SOUPE :

Vers 8 mois, ma pédiatre nous a conseillé de mettre des légumes le soir (mais pas de protéine, ça ferait trop). Pichoune étant une couche tôt, nous avons vu assez rapidement qu'elle perdait patience avec les cuillères donc ce n'était pas pour elle. Alors nous sommes passés à la soupe !

J'ai cherché un peu partout sur le net mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions alors peut être qu'ici, ça vous aidera un peu plus !

Afin de pouvoir lui donner sa soupe dans le biberon, on a "massacré" une tétine du bib. J'ai agrandi le trou pour que du liquide épais puisse passer. Donc je mélangeais 180 ml d'eau, ses 150 g de légumes, et 5 cuillères de lait en poudre ! Et VRRRRR dans mon mixeur ! Eh bien je ne vous cache pas que ce fut un franc succès ! Pendant un temps ! Depuis notre essai des asperges, début du mois, elle ne veut plus de soupe. Alors pour le moment, nous sommes revenus au lait simplement. Nous réessayerons plus tard ! (et puis ça fait 2 fois moins de légumes à préparer haha)

Donc pour le moment, Pichoune a bientôt 11 mois et mange :

- 270 ml de lait le matin (avec des cuillères de céréales de temps en temps)

- 150 g de légumes/féculents + 10 g de viande + 1 petit suisse + 15 g de compote le midi

- 150 g de compote + 1 petit suisse au goûter

- 270 ou 300 ml de lait le soir (en attendant de revenir à 150 g de légumes/féculents + 180 ml d'eau + 5 cuillères de lait)

Je préfère peser ce qu'elle mange. Peut être suis-je trop stricte mais je ne veux pas qu'elle se gave. C'est facile de trop manger quand on n'a pas de limite. Les portions que je donne sont celles des pots du commerces, donc je pense que c'est ce qu'il faut pour un enfant. Si jamais je ressens qu'elle a encore faim, je n'hésiterai pas à augmenter. Pour le moment, elle prend du poids correctement, ça lui suffit amplement !

GATEAUX ?

Malgré la présence de 5 dents, nous ne lui donnons pas de pains, ou de boudoirs... Elle n'a pas faim, et je ne vais pas commencer à la gaver de sucre. Il nous arrive, le soir, quand nous mangeons et qu'elle est à table avec nous, de lui donner des morceaux de fruits : melon, framboises du jardin... C'est plus pour l'habituer aux morceaux doucement en attendant d'en introduire des gros.

J'espère que cet article vous aidera autant que j'aurai aimé qu'il m'aide quand j'ai commencé !

Et comme on dit : bon appétit bien sûr !

Komentari


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Notre communauté
La maman
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
bottom of page