top of page

Les jumeaux : premières semaines (avant 4 mois)

  • Photo du rédacteur: Emeline Le Clerre
    Emeline Le Clerre
  • 2 janv. 2019
  • 8 min de lecture

En soi, je n'ai pas trouvé que les premières semaines étaient trop compliquées... Un tout petit bébé, ça mange toutes les 3 ou 4h et ça dort. (en tous cas, avant la régression du sommeil des 4 mois !). C'est pour ça que je ferai un autre post pour l'après 4 mois.


AVANT TOUTES CHOSES :


* Moi qui DÉTESTE entendre mes enfants pleurer... car pour moi c'est que je faillis dans mon rôle de maman, et bien, préparez-vous à les entendre pleurer...

- Parce que vous en changez un et que l'autre pleure (et oui vous ne pouvez pas avoir les 2 avec vous lors du change)

- Parce que les 2 ont faim en même temps

- Parce qu'il ont besoin d'un câlin en même temps

- Parce que vous faites pipi !

- Parce que reflux, coliques, vaccins...

- Parce que vous couchez la grande et qu'ils ne veulent pas être seuls...

- Parce que vous n'avez que 2 bras !!!

Alors prenez sur vous parce que moi ça me stresse au plus haut point quand ça arrive et que je suis du coup beaucoup plus irascible... Vous n'y pouvez rien... Mieux vaut un qui pleure plutôt que les deux parce que vous êtes stressée. Ils le sentent ces bêtes là !!!


* Vous allez être FATIGUÉE ! Parce que vous n’arrêtez JAMAIS. En général ils ne dorment pas en même temps, et quand c'est le cas, vous faites le linge, le ménage, la vaisselle, le repas... donc vous êtes tout le temps au taquet ! Nerveusement c'est USANT ! Donc le soir, profitez du papa pour vous reposer, et dès qu'ils dorment un minimum la nuit, couchez vous tôt...


* Vous allez avoir des jumeaux, mais ce sont DEUX enfants, pas un enfant double ! Donc ils auront leurs propres personnalités, leurs propres métabolismes, leurs propres envies et surtout leurs propres BESOINS. Loulou est TRÈS en demande de sa maman, de contacts. Combien de fois je l'ai porté en écharpe et pas sa sœur... Car il en avait besoin. Le jour où j'ai arrêté de culpabiliser, ça m'a sauvé ! Ça ne servait à rien de culpabiliser vu que sa sœur n'en demandait pas tant ! Elle n'avait pas BESOIN de moi comme lui en avait besoin. Nouchette a dormi seule dans son transat longtemps avant lui, mais il y a eu des moments où elle me réclamait plus que lui alors c'est elle que je portais ! Il faut s'adapter à chaque enfant, c'est important !


LES REPAS (avant diversification) :


J'avoue que les jumeaux, il y a 2 écoles possibles (je pars du principe du biberon, puisque pour moi ça a été le cas. Tire allaitement pendant 3 semaines, puis biberons de lait maternisé car avec la grande c'était impossible de tirer mon lait) :


1. On les décale

Soit on choisit de les décaler... d'environ 30/45 minutes histoire d'avoir le temps de pouvoir changer la couche, donner le biberon et faire roter avant que l'autre n'ait faim. Sauf que la nuit, ils se décalent, et que pour rattraper le coup, c'est un peu compliqué une fois arrivés au matin ! S'ils sont décalés la nuit également, ça nous fait aussi beaucoup moins dormir... Et croyez moi, on a besoin d'énergie pour s'occuper de la plus grande en journée ! Par contre, ça permet les "moments" privilégiés à donner le biberon en tête à tête avec chacun, tout en ayant la boule au ventre que le deuxième ne réclame avant son heure... Si tout se passe bien, ça faisait 30/45 minutes par bébé donc 1h/1h30 de biberon toutes les 3 ou 4h, donc pas beaucoup de temps de libre pour dormir la nuit ou s'occuper de la maison, des autres enfants, de soi-même la journée !


2. On les cale en même temps

Soit on choisit de les caler en même temps. Ça laisse du temps pour s'occuper des enfants plus grands, le temps de dormir un peu plus la nuit, et éventuellement de manger (youpi !).


Mais cette deuxième solution, c'est possible que si on est deux me direz vous !

Au début, nous avions décidé de les décaler, et ça marchait bien c'était top. Jusqu'au jour où le deuxième bébé a réclamé avant son heure... et rappelez-vous, je DÉTESTE entendre mes enfants pleurer... et nourrir un bébé pendant que l'autre pleure et ne rien pouvoir y faire, c'était une torture.

Alors pour la fois d'après, la flemme et la peur de les avoir à pleurer en même temps l'a emporté sur tout !

La technique miracle : calés dans les transats, une couverture roulée sous le biberon, et un coussin qui cale la couverture. Toujours sous surveillance si jamais ils perdaient la tétine, mais les repas étaient devenus beaucoup moins stressants !



Nous avons même ressayé de leur donner le biberon à bras, et on s'est rendu compte qu'ils préféraient être installés comme ça ! Dans les bras, le biberon ne se vidait pas, et ils râlaient... Et aussitôt posés et calés, plus aucun souci !

Du coup, ils étaient calés en même temps, vers 2 mois ils ont fait 4 biberons par jour : matin, midi, goûter et soir. Le matin, ça me permettais de manger en même temps qu'eux (cuisine ouverte donc j'ai toujours un œil sur eux), le midi me permettais de préparer le repas, au goûter idem, et soir idem !


Quel soulagement !


LE DODO SIESTE


Installation :

Pendant les 2 premiers mois de vie, nous avons vécu tous les 4 au rez de chaussée. Notre chambre étant au 2ème étage, la leur au 1er et la cuisine en bas... Ça faisait un peu beaucoup de marches en pleine nuit avec un ou deux bébés dans les bras !

Nous avions donc acheté un canapé convertible TRÈS confortable afin de pouvoir vivre ainsi pendant quelques temps. Ce canapé a même été très utile à papa quand moi j'avais besoin de toute la place dans notre lit en fin de grossesse !

Les petits ont dormi dans un grand parc hexagonal, dans des cocoonababy au début (morphologiques pour de si petits bébés), puis sur le ventre sur des matelas que nous avions intégrés au parc.


Alors, je suis partisane d'accompagner les enfants dans leur apprentissage du sommeil. Ça a été tellement bénéfique pour Pichoune étant petite, que je ne voulais surtout pas rater ça.

Ils ont longtemps fait leurs siestes de la journée en écharpe (surtout Loulou qui avait beaucoup de mal à s'endormir) ou en poussette lors des balades du matin. Grâce à Pichoune, je savais qu'un bébé dort environ dans la matinée, en après-midi et en soirée. Arrivés à ces horaires, je les glissais dans mon écharpe JPMBB et c'était parti pour des jolies siestes d'une heure minimum. Du coup, ils n'étaient pas trop ronchon et les journées se passaient plutôt bien (pour Nouchette en tous cas. C'était un peu galère pour Loulou mais on a su pourquoi plus tard).


Quand on va se balader avec Pichoune, c'est le matin, après 10h, comme ça les bébés dorment dans la poussette ! N'ayez pas peur, même s'ils ne dorment pas, ils sont ravis d'être dehors donc ne pleurent pas. Ayez confiance et osez sortir avec eux !



ROUTINE DU SOIR


Nous avons eu de la chance, ils ont enlevé le biberon de la nuit vers 2 mois et demi, dès qu'on les a mis dans leur chambre en fait ! Je pense que je ne me réveillais plus au moindre bruit et du coup, ils se rendormaient tranquillement sans avoir faim.


Petite parenthèse : je ne sais pas comment font ces mamans qui font du cobeding (dormir dans le même lit) ou du cododo (dormir dans la même chambre) avec leurs enfants... Je me réveille au moindre bruit et du coup je dors suuuuuuuuuper mal !!! C'est une torture de dormir dans la même pièce que mes enfants !


Je reviens à mes moutons du soir !


Je suis également partisane de la "routine" qui offre paix, habitude, et sérénité aux tous petits. Nous l'avons fait pour Pichoune et nous le refaisons pour les petits.

Ça commence par la sieste du soir, qui était en écharpe, puis on joue un peu sur leur lit ou sur le tapis d'éveil en attendant le bain de 19h15, en général après celui de Pichoune qui ouvre le bal des bains à 18h30 (oui, elle prend son temps dans son bain !), son moment avec son papa quotidien, qu'elle adore ! Une fois qu'elle a fini, elle descends prendre son biberon du soir, même à 2 ans et demi, elle veut son lait le soir ! Ils préparent le repas du soir avec papa pendant que maman gère les 2 loustics au bain !

S'étant aperçue que Loulou pleurait en bas avec papa pendant son biberon si je commençais par lui, je commence par Nouchette depuis quelques temps.

Loulou est posé sur un coussin tranquillement dans la salle de bain et me regarde donner le bain à sa sœur. Toujours en bain libre depuis qu'ils ont dépassé les 3,5 kg, tous les soirs mais avec le savon un soir sur deux. Loulou attend sagement... Une fois Nouchette lavée, séchée, et habillée, papa vient la chercher et lui cale le biberon en attendant que j'ai fini le frangin. Je prends environ 20 minutes par bébé, sans stress car ils aiment ça donc pas de pleurs. Une fois fini, je descends Loulou pour son biberon ! Nouchette a eu le temps de finir son biberon et même de s'endormir dessus à la fin (mais elle le boit en entier ! ma grosse bouffe !). Les bons soirs, il se passe la même chose pour Loulou. Ça nous laisse le temps de manger tranquillement. Une fois que nous avons fini, je les fais roter un par un, même endormis, et hop, direction le lit ! Il est entre 20h30 et 21h.




Entre 3 et 5 mois, ils dormaient d'une traite jusqu'à 4/5h du matin puis beaucoup de réveils tétines jusqu'à 7h... Donc mon mari descendait souvent finir sa nuit avec eux dans leur lit (merci lit au sol !) afin de ne pas se lever 36 fois. Ils vont bientôt avoir 6 mois et je dois avouer que ces réveils deviennent rares ! On voit l'oreiller sur la photo, c'est là où on s'allonge lors des réveils nocturnes !

Oui, c'est mon mari qui y va, car contrairement à moi il se rendort en un quart de seconde ! Alors que moi non... Donc je ne me rendormais pas après 4h du matin en général... Et il pense aussi que j'ai besoin d'être en forme pour m'occuper de la famille en journée !


Cas particulier : mon mari absent le soir...

J'essayais que les petits dorment pendant le bain de Pichoune. En écharpe vu l'âge... Un devant, une derrière !

J'étais dans la salle de bains avec Pichoune et les petits. Une fois fini, elle restait en bas (ou pas) avec son biberon de lait. Et j'entamais la même routine avec les petits. Sauf que Nouchette patientait gentiment pendant le bain de son frère, et je leur calais le biberon en même temps en bas. C'était trop risqué de caler le biberon de Nouchette pendant le bain du frère... Déjà je n'avais pas l’œil sur elle, et si elle pleurait je ne pouvais pas laisser Loulou seul dans le bain ou sur la table à langer !

J'avoue que ça ne se déroulait pas toujours bien ! J'ai beaucoup appelé mon mari en hurlant de se dépêcher de rentrer car ça hurlait partout...! et ces soirs là, c'était livraison de pizzas !!!




MOMENTS D’ÉVEIL


Ayant complètement réaménagé notre véranda en espace pour les enfants, ils ont leur nido dedans. Avec jeux, tapis et miroir. J'ai un tapis simple dans le salon quand je ne peux pas les laisser seuls dans la véranda.

Avant 4 mois, ils avaient beaucoup de renvois donc ils restaient principalement dans les transats. Dès qu'ils étaient au sol, ils finissaient trempés de reflux...

Voici les installations : le plus "fourni" c'est celui de la véranda, et l'autre c'est au salon.


Pour le reste de la journée, on comble et on s'adapte aux petits...

Je portais en écharpe le plus ronchon. (souvent Loulou !). Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, sinon ce serait trop facile !




 
 
 

Comments


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Notre communauté
La maman
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
bottom of page