top of page

Les dents !

  • Photo du rédacteur: Emeline Le Clerre
    Emeline Le Clerre
  • 28 juil. 2017
  • 6 min de lecture

Passage difficile dans la vie d'un bébé : les dents qui poussent ! Il est même dit qu'un adulte ne pourrait pas supporter la douleur des dents qui percent (presque) en même temps... C'est dire si on doit s'armer de patience pour aider nos bouts de chou à passer cette épreuve.

Cependant, moi je n'ai pas à me plaindre, soit Pichoune supporte la douleur comme une warrior, soit elle n'a pas si mal que ça, soit j'ai su faire ce qu'il faut pour elle.

CE QU'IL FAUT AVOIR CHEZ SOI

1. J'avais entendu parler de collier d'ambre pour bébé. Les pierres auraient un effet apaisant et antidouleur au niveau des dents. Je me suis dis "OK, mais c'est pas un peu risqué un collier pour un bébé ?". Après recherche, j'ai trouvé que cette merveille existait aussi en bracelet ! Oui, mais un bracelet, elle va le perdre ? Eh bien non, vu qu'il peut se mettre à la cheville ! bien coincé dans la chaussette/le collant. J'ai dit BANCO ! J'en ai acheté un ici.

Attention : il faut bien vérifier que c'est un bracelet EXPRÈS pour les enfants ! Les pierres doivent être authentiques (avec certificat d'authenticité), et surtout comporter des nœuds entre chaque perles pour qu'en cas de casse, les perles ne s'éparpillent pas aux 4 coins.

2. J'ai également entendu parler de Camilia. Ce sont des doses homéopathiques de plusieurs produits pour apaiser bébé et calmer les douleurs et les symptômes liés.

Liste des composants par dosette :

Chamomilla vulgaris 9 CH : efficace sur douleurs et fièvre.

Phytolacca decandra 5 CH : efficace sur douleurs et fièvre.

Rheum 5 CH : efficace sur le système digestif pour éviter les diarrhées.

3. Il ne faut pas se cacher qu'en cas de douleurs, il faut bien penser à la base : le Doliprane. En suppositoire, ça fait effet plus rapidement. Attention aux dosages. Un bébé qui fait moins de 8kg, ce sera du Doliprane 100. On peut même le couper en 2 pour un bébé qui fait 4kg. Et on passe à Doliprane 150 dès 8kg.

4. Ce médicament commence à être conspué, mais c'est un peu comme tout, il suffit de bien savoir l'utiliser. Le Dolodent est un gel anesthésiant, donc il ne faut pas en donner avant un repas à cause des risques de fausse route ! J'ai déjà eu la moitié de la bouche anesthésiée en sortant de chez le dentiste, croyez moi, c'est dangereux de manger après ça ! rien de tel pour avaler de travers ! DONC Il ne faut pas en mettre trop, éviter d'en mettre partout (surtout sur la langue), et à ne pas mettre avant un repas.

5. Des anneaux de dentition, c'est super pour bébé, mais en avoir un "au frais" en cas de crise, ça nous a beaucoup aidé aussi. Ceux là ont un endroit rempli d'eau et on le garde au congélateur. Le seul bémol, c'est que la bouche de bébé est assez chaude et du coup ça fond vite ! Mon conseil : en avoir 2 pour pouvoir alterner. Parce que ça ne se refroidit pas en 5 minutes, mais ça se réchauffe en 3 minutes ! Il y a aussi la fameuse Sophie la Girafe à mordiller et d'autres anneaux classiques qui aident bien bébé à mâchouiller pour faire passer les douleurs.

COMMENT CA S'EST PASSÉ ?

Dès 4 mois, les gencives de Pichoune ont commencés à la travailler, alors j'ai investi dans un petit lot de tout ça.

Des gencives qui travaillent, ça ne fait pas forcément mal, mais on les voit gonflées, et bébé salive beaucoup...

Alors on a commencé doucement, je lui ai mis le bracelet. Elle l'avait jour et nuit, sauf pour le bain. Comme il était coincé dans une chaussette ou un collant la journée et coincé dans le pyjama la nuit, aucun risque pour elle.

Puis, j'ai introduit une dosette de Camilia le soir avant de dormir. Elle avait aussi des anneaux de dentitions à portée si elle voulait mettre un truc à la bouche en journée.

Je ne sais plus trop quand ça a commencé exactement, vers 5 mois peut être ? Mais Pichoune a commence à faire des "crises". Au moment des siestes ou du coucher. Elle se mettait à hurler, le poing dans la bouche, des chaudes larmes qui coulaient. Au début, on panique ! Je lui ai fait mal ? Elle s'est fait mal ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Alors on la prend dans les bras, on câline, on essaye juste de la calmer ! ça ne marche pas... On comprend que ce sont les dents... Evidemment, vous allez voir, on pleure aussi ! Voir notre bébé pleurer, avoir mal et ne rien pouvoir y faire, ça mine le moral ! (et ça vrille un peu les oreilles aussi).

Les pleurs d'un bébé qui a mal ne sont pas les mêmes qu'un bébé qui a fait ou qui réclame les bras... Et surtout un bébé si jeune ne FAIT PAS DE CAPRICES ! S'il PLEURE c'est qu'il y a un SOUCI. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les bébés, mais quand Pichoune a MAL, elle pleure en ayant du mal à respirer ! Elle pleure par petits à-coups, en ayant du mal à reprendre sa respiration. Ça nous donne des petits "Ouin, Ouin, Ouin..." et pas des "OUIIIIIIIIIIIIIIN"... Difficile à faire comprendre par écrit ! Et elle pleure tellement que même quand elle est calmée, il y a des sanglots qui viennent... (et c'est tellement mignon !).

Notre "routine" en cas de crise :

- on la prend dans les bras pour câlins/essayer de la calmer avec sa tétine à mâchouiller

- double dose de camilia

- un peu de dolodent (comme c'est avant les siestes/le dodo, pas de repas prévu avant un moment)

- on va chercher l'anneau au frais

Si elle ne se calme pas au bout de 30 min, on met le suppositoire de Doliprane.

(Conseil : mettre bébé sur le ventre pour mettre un suppositoire, ça passe beaucoup mieux !)

C'est assez impressionnant parce que quelques fois on pense qu'elle se calme, mais la douleur doit la relancer et elle remonte dans les pleurs... on se dit "eh zut, ça ne marche pas". Il faut vraiment être patient... Nous n'hésitions pas à mettre la tétine, ça lui permettait de la mâcher et de calmer sa douleur seule. Et quand le papa était présent, nous alternions les bras... car c'est TRÈS fatigant de voir son bébé souffrir.

Généralement on finit en câlin/chanson douce contre nous et une fois qu'elle s'est calmée VRAIMENT, on la pose et elle s'endort.

Au début, ses crises duraient 30 min/1 heure, mais j'ai eu des crises de 1h30, voire 2 heures maximum certains après midi. (Jour de mon anniversaire par exemple, youpi !). Et elle en faisait 1 par semaine environ ! J'ai entendu des bébés pleurer à longueur de nuit à cause de leurs dents... Est-ce Pichoune qui résiste à mort à la douleur ? Est-ce un mélange de tout ce qu'on a fait ? Est-ce le fait d'avoir commencé le Camilia tôt ? Est-ce l'effet du bracelet d'ambre ? Je ne sais pas, mais pour le/les prochain(s) enfant(s), je ferai exactement la même chose !

Je ne cache pas que, quelques fois, quand elle commençait des crises, je mettais le Doliprane de suite... Je ne savais pas si c'était les dents, la fatigue, autre chose... Mais ça avait tendance à la calmer et elle pouvait dormir calmement après. J'ai remarqué que plus Pichoune pleurait, plus c'était difficile de la calmer... Alors sur le long terme, j'anticipais. Je savais qu'elle avait quelque chose, alors au lieu de chercher et de la laisser s'énerver et souffrir, je lui mettais un suppositoire et elle pouvait s'endormir. Le principal pour moi, c'est que ma fille soit apaisée... et c'était le cas.

Pour information, la première dent de Pichoune est sortie à 7 mois et demi, une fois que c'est sorti, ça enchaîne et franchement, depuis quelques semaines, elle ne nous fait plus de crises... Elle va avoir 12 mois, elle a 6 dents de sorties (4 en haut, 2 en bas), elle a toujours son bracelet d'ambre, et je donne toujours une dosette de Camilia le soir avant de dodo !

Comments


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Notre communauté
La maman
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
bottom of page