Jumeaux : le lit au sol
- Emeline Le Clerre
- 21 août 2019
- 4 min de lecture
Aujourd’hui, je vais essayer de détailler mon expérience du lit au sol pour mes grumeaux !
Il y a eu plusieurs étapes car, en tant que maman parfaite ou presque, on s’adapte à nos enfants plutôt que l’inverse.
1ère étape 0-2 mois :

Je serai brève car j’ai déjà expliqué dans des posts précédents. Afin de palier au plus pratique pour les biberons de la nuit, les petits ont dormi dans un parc hexagonal, à notre hauteur, dans le salon afin d’éviter les allers retours dans les escaliers.
2eme étape 2-7 mois :
Il me semble en avoir parlé aussi dans un post précédent. Je serai brève aussi. Ils commençaient à ne plus réclamer de biberons la nuit. Et surtout il m’est impossible de dormir près d’eux car mon instinct de maman me réveille à chaque bruit... Nous avons donc passé les grumeaux au grand lit au sol dans leur chambre à l’étage.
Ils ont fait beaucoup de « réveils tétines » a partir de 3h du matin jusqu’à 7h environ et ce, toutes les 30 minutes/1 heure. Le grand lit permettait à mon mari d’aller finir sa nuit avec eux afin que je puisse avoir un sommeil réparateur pour la journée à venir.
Malheureusement vers 7 mois ils ont commencé à bouger dans le lit et ramper et du coup se gênaient et se réveillaient mutuellement. Il y a eu quelques chutes aussi 😅. A ce moment là nous les endormions encore à bras. 5-10 minutes chacun, c’était gérable. Pour la sieste, ils dormaient toujours dans les transats la journée, Nouchette a commencé à la faire dans son lit vers 6/7 mois me semble-t-il. Loulou est monté bien plus tard.
3ème étape 7-9 mois :

Comme ils se gênaient trop, on a investi dans 2 lits 90/190. 2 sommiers à lattes sur le bon coin pour 20€ les 2 !
Je les ai mis aux murs opposés de la chambre afin que leurs mouvements ne se gênent pas. A la sieste ça allait toujours vu que Loulou dormait encore dans son transat. La nuit il y a eu quelques chutes donc j’ai acheté 2 barrières qui font la moitié du lit. Ça leur permettait de ne pas tomber en roulant mais ils pouvaient tout de même descendre du lit par l’arrière. C’était parfait.
Ça a tenu un temps... jusqu'à ce que vraiment ils se gênent et se réveillent par le bruit. Moi j’étais en stress en permanence... j’avais peur qu’ils se réveillent. Je guettais le moindre réveil et j’accourais pour calmer celui qui commençait à pleurer. C’était assez difficile à gérer moralement et physiquement. Je ne pouvais pas me reposer car j’étais tout le temps en stress et aux aguets. Il fallait les séparer... Problème : nous n’avons que 3 chambres.
4ème étape 9-10 mois :


L’étape la plus courte... Nous avons mis les filles ensemble. Et j’ai installé un lit de sieste dans notre chambre à l’étage sous les toits.

Donc Loulou avait sa chambre, Nouchette et Pichoune la leur. Sauf que Pichoune avait un lit de sieste ailleurs ce qui permettait d’avoir chacun sa chambre à la sieste de l’après-midi. Le matin, Pichoune ne dormait plus donc le problème ne se posait pas. Loulou était trop content dans sa chambre. Il chantait avant de dormir et pleurait toujours un peu en se réveillant mais ne gênait plus personne. Les filles étaient contentes de dormir ensemble. Le soir, Nouchette s’endormait vers 20h et Pichoune se couchait plus tard donc elles ne gênaient pas.
Le problème a été les réveils nocturnes de Nouchette... qui allait faire un tour vers Pichoune à 3 heures du matin...
Il a fallu trouver une autre solution (encore !)
5ème étape 10 mois et + :
Comme les siestes se passaient très bien, nous avons continué comme ça. J’ai mis Pichoune dans notre chambre, en essayant au maximum de lui approprier l’espace. Déjà qu’on lui impose 2 bébés d’un coup, si en plus on la vire de sa chambre, il y a de quoi être triste et en colère...

Les grumeaux avaient donc leurs propres chambres et Pichoune avait son espace dans la nôtre. Franchement je ne serai tranquille que lorsque chacun aura sa chambre... Je me sens coupable de ne pas pouvoir donner à chacun sa chambre. Je sais que dans certaines familles, des enfants dorment ensemble par nécessité car pas de place ou autres raisons. Chacun sa vie ! Moi je mets un point d’honneur au sommeil de chacun. Si quelqu'un (et surtout un enfant) dort mal, ça se ressent tout de suite !
Depuis quelques mois, j’ai 3 enfants qui s’endorment seuls, je les pose à heures fixes, ils jouent puis s’endorment ou s’endorment directement. Je ne stresse plus à me demander qui va réveiller qui ? Même si un bébé joue, je ne panique pas à me demander quand l’autre va se réveiller à cause du bruit... Pichoune dort bien aussi et apprécie son espace ! Récemment nous l’avons même changé d’endroit pour qu’elle puisse également avoir un coin jeu.
J’ai donc des bébés qui se réveillent vers 6h30, une grande fille qui se réveille entre 7h et 7h30. Les bébés sont de nouveau dans leurs chambres de 8h à 10h puis de 13h à 15h30 (13h15/16h30 pour Pichoune). Et les dodos : 19h45 pour les bébés et 21h pour Pichoune !
Ce fut une sacré aventure de trouver le bon compromis pour tout le monde mais au moins c’est fait et tout le monde dort mieux. Mais papa et maman ont dit au revoir à leur intimité ! On ne peut pas tout avoir ! Les enfants d'abord !
Allez, pour finir, un petit florilège de positions !
Comments