Les jumeaux : déroulement des journées
- Emeline Le Clerre
- 20 févr. 2019
- 9 min de lecture
Ça m’a été demandé plusieurs fois alors je vais le faire dans un post à part entière !
Comment se passe MA journée avec des jumeaux ? (Sans oublier une Pichoune de 2 ans qui a encore besoin de maman !). Evidemment, ce n’est pas parce que ça se passe ainsi avec moi, que ça le sera pour toutes les mamans ! On est une Mum parfaite ou presque parce qu’on a des enfants parfaits ou presque !

Je vais essayer de faire par étapes…
De la naissance à 2 mois
Je coupe ainsi parce qu’ils n’ont plus réclamé de biberons la nuit à 2 mois environ, donc ça devient une organisation différente après ça.
Au tout début, ils étaient plutôt bien synchros, à 30 minutes de décalage pour les biberons (merci la néonatologie !). Franchement c’est plus facile quand on trouve la technique… Parce que, sincèrement, la nuit, se lever toutes les heures pour donner à l’un puis à l’autre, non merci ! Comme indiqué sur un de mes posts précédents, on a, assez vite, calés les biberons avec des couvertures et des coussins. Mais avant ça, pour la nuit, nous avions de la chance, quand un bébé se réveillait, on changeait la couche et il prenait son biberon en 30 minutes chrono. Et on ne va pas se mentir, dès que le bébé en question se rendormait, on guettait le moindre signe de réveil du deuxième pour faire pareil… ça a duré environ 2 ou 3 semaines comme ça. Ils avaient donc 1 mois quand on a fait la technique dite « du feignant ».
Je m’explique : Idem, quand un bébé se réveillait et montrait les premiers signes de faim, on changeait la couche et on l’installait avec le biberon de calé avec couverture et coussin. En général, le deuxième bébé avait faim dans les 5/10 minutes qui suivaient. Du coup, ils mangeaient en même temps. Donc je m’en vais vous détailler mes journées de minuit à minuit depuis le retour de la maternité (à 8 jours de vie), jusqu’à leurs 2 mois à peu près. J’avais de la chance, le papa a eu quelques jours de congés donc il était présent quasiment 1 mois avec nous, le temps de bien prendre nos marques.
1er biberon : entre 3 et 4h du matin : en général c’était MON tour, puisque papa a fait celui de 23h/00h. Changes/Biberons/Rots/Dodos (ils se rendormaient super vite après, donc nickel). Dès qu’un bébé était réveillé, je guettais le moindre signe d’éveil de l’autre pour lui donner aussi juste après, pour ne pas me réveiller 36 fois… 2eme biberon : entre 7 et 8h du matin : en général on se levait à 2 parce que c’était aussi l’heure de lever de Pichoune…
Les premières semaines, les bébés étaient plutôt calmes (et surtout petits) dans leurs cocoonababy. Donc pas trop de mise sur tapis ou phases d’éveil trop importantes. Entre chaque biberon c’était câlins, balades (quand on pouvait parce qu’ils sont nés début juillet et il a fait TRES chaud !) et dodos… Je ne me rappelle pas que c’était trop difficile. Sauf pour Loulou qui pleurait un peu et qui régurgitait beaucoup, mais on a su plus tard qu’il avait une intolérance aux protéines de lait et des reflux internes…
3eme biberon entre 11h et 12h : On faisait à manger juste après puis on mangeait. Puis vers 13h/13h30 : sieste de Pichoune.
4eme biberon entre 15h et 16h : Puis réveil de Pichoune vers 16h/16h30 (oui, je sais, cette gamine est géniale)
On s’occupe comme on peut avant 18h30, heure du bain de Pichoune. Puis vers 19h15 c’est au tour des bébés. (Oui, Pichoune prend un bain très long, je pourrais l’appeler Cléopâtre !).
19h15 : les bains. Pendant 1 mois c’était dans le lavabo de la salle de bain, donc rapide pour ne pas leur faire perdre trop de température. On enchaînait assez vite, 15 minutes chacun (2/3 minutes de bain puis les soins divers). Comme papa était là au début, je m’occupais de l’un pendant que papa surveillait l’autre en bas. Puis c’était le biberon que papa préparait pendant que je finissais.
Je rajoute que OUI nous faisions le bain TOUS LES JOURS car la routine pour un enfant c’est SON REPERE et les bains ça les fatigue ! donc pourquoi cracher sur un moyen de les fatiguer et de les apaiser... ? Niveau fragilité de la peau, nous faisions le savon 1 jour sur 2.
Papa faisait à manger avant que je ne descende, et nous pouvions manger tranquillement au calme pendant que les petits digéraient ou dormaient.
Vers 19h30/20h : biberons, puis ils s’endormaient en mode « nuit » là où ils dormaient petits donc dans le salon avec nous.
20h30/21h : c’était le dodo de Pichoune
Puis le premier biberon de la nuit était vers 23h/00h géré par papa puisque moi je m’endormais assez rapidement le soir pour gérer le biberon de 3/4h. Donc j’arrivais à dormir 6/7h d’affilé, c’était assez cool.
Voilà pour la journée des débuts ! ça ne parait pas si compliqué ! Mais le truc c’est qu’on ne s’arrête jamais… Car pendant qu’eux se reposent, on doit gérer le linge, la vaisselle, le ménage, on doit s’occuper de la grande, qui avait 2 ans à ce moment-là. Je me rappelle que pour Pichoune, entre chaque biberon, soit on la posait dans son couffin, soit elle dormait sur nous pépère pendant qu’on matait des séries… Tout était si simple haha !
Vers 1 mois et demi, ils ont commencé à repousser le biberon de minuit, qui était plus vers 2h du matin… puis 3h… puis à un moment j’ai essayé de ne pas leur donner, et de prendre le bébé qui ronchonnait à dormir sur moi. Ça a beaucoup aidé puisque dès qu’on les a mis dans leur chambre, vers 2 mois, ils ne se réveillaient même plus avant 5 ou 6h voire même 7h il me semble. Je pense que le fait de ne pas dormir avec eux, ça ne me faisait pas me lever au moindre bruit et du coup ils se rendormaient calmement…
Je félicite les mamans qui dorment avec leurs enfants ! Je ne PEUX PAS ! je ne dors pas, je suis en mode veille et je me réveille au moindre bruit, affreux…
De 2 à 4 mois
Je coupe ainsi car à 4 mois, nous avons la diversification qui débute, et la phase de régression du sommeil…
A partir du moment où ils ont dormi dans leur chambre, on commençait nos journées à 7h. Même si les petits se réveillaient pour la tétine la nuit. Donc mon mari allait finir sa nuit auprès d’eux.
Et dès 2 mois, ils nous faisaient 4 repas par jour donc nickel. Ils finissaient par même plus réclamer à manger vu que tout était à heures fixes. Ils m’ont fait comme Pichoune, magique !

7h : premier biberon. Puis digestion…
7h30 à 8h15 : en général ils se rendorment dans leurs transats.
De la fin de la sieste à 9h30/10h : on joue... enfin on essaye de les occuper !
9h30/10h : ils ont besoin de dodo, donc s’il faisait beau, on sortait au parc avec Pichoune et donc ils dormaient en poussette tranquillement, ou si on restait à la maison, j’enfilais l’écharpe et ils dormaient contre moi, pendant au moins 1h voire 1h30 !
11h30/12h : biberon du midi. Le biberon calé et moi je faisais à manger juste derrière (donc je les voyais d’où j’étais). Période super pratique je trouvais ! Après le biberon, un petit rot chacun et pendant la digestion, on mangeait toutes les 2 avec Pichoune. En revanche, il faut privilégier les repas faciles et rapides à faire sinon on ne s’en sort pas…
13h15/30 : sieste de Pichoune, puis sieste des loulous en écharpe pendant facile 2h, en attendant le goûter. Et moi je suis affalée sur le canapé devant Netflix ou du streaming !
15h30/16h : biberon du goûter, calés aussi, en attendant le réveil de Pichoune !
16h : digestion, puis petite phase d’éveil sur le tapis (pas longtemps car Loulou régurgitait beaucoup, ils restaient principalement dans les transats avec éventuellement des trucs dans les mains)
Vers 17h30/18h : petite sieste en écharpe pour les loulous.
Et continuité comme avant, avec les bains, les biberons du soir etc…
Sauf qu’ils s’endormaient sur le biberon du soir, et hop après le rot endormi, on les monte chacun son tour dans leur lit à l’étage.
Par contre, nous avons connu, le soir pour Loulou, ce que nous pensions être des pleurs de décharge… Il hurlait le soir après le bain, pour son biberon… Au début ça s’est calmé un peu quand j’ai donné le bain à sa sœur en première. Il préférait boire son biberon en ma présence. Mais ça a repris… des pleurs en journée, pendant ses siestes, pendant ses biberons… Il a fini par être diagnostiqué IPLV (intolérant aux protéines de vaches). Et j’avoue que depuis qu’on a stoppé le « lait », ça va beaucoup mieux !
De 4 à 6 mois
Diversification et surtout régression du sommeil ! C’est le moment où les bébés commencent à être éveillés du monde qui les entoure et du coup sont excités au moment du sommeil.
Là, on commence les moments relou…
On commence toujours par le biberon du matin à 7h, idem avec la petite sieste juste après, jamais longue.
Puis juste après, on joue, sur le tapis ou dans le transat.
9h30/10h : que j’appelle « l’heure relou » parce qu’ils deviennent fatigués et du coup ils chouinent : c’est balade en poussette où ils dorment ou dodo dans les transats, avec le combo magique : tétine, doudou dans les mains, couverture polaire entre les bras et DOUDOU SUR LA TETE ! Les enfants sont comme des poules, tu caches leurs yeux, ils s’endorment ! Pendant ce temps, on joue ou on fait des activités avec Pichoune.

Dès leur réveil et jusqu’à 11h30/12h : on joue, tapis, transat… enfin bref on les fait patienter avant le repas de midi.
11h30/12h : on mange. Les bébés puis nous… Alors ce fut une période compliquée à mettre en place… ça pleurait beaucoup avant que je ne trouve la bonne solution… Comme c’est un peu long et compliqué, je compte faire un article sur cette période plus tard, là je préfère me concentrer sur l’emploi du temps.
13h30/14h : après avoir mis Pichoune à la sieste, c’était leur tour. Ils refusaient de dormir en écharpe donc idem que le matin, en transat en mode « fermés ». Toujours sur le transat, je n’arrivais pas à imaginer faire les allers retours dans leur chambre pour le moment. Et ils dormaient bien comme ça alors autant continuer ! Ça me permettait de rester affalée sur mon canapé devant Netflix.
Après leur réveil et en attendant 15h30/16h : si un seul bébé est réveillé, on joue sur le tapis dans la véranda en attendant le réveil de l’autre. Et le 2eme nous rejoint plus tard.
15h30/16h : goûter. Pareil que le midi, j’y reviendrais dans un autre article.
Après on revient dans la même routine… On joue en attendant la sieste du soir, puis sieste dans le transat puis bains, puis biberons, puis dodo, puis libéréééééééée délivréééééééée !
Depuis ses 6 mois, Nouchette dort dans sa chambre, dans leur lit. Dès que je la sens casse pieds, je la monte et l’endors à bras en… 3 minutes ! et elle dort au calme. Elle préfère je pense ! Même le soir elle ne s’endort plus dans le transat, elle râle jusqu’à ce que je la monte.
Loulou dort toujours en transat, mais isolé dans la véranda, au calme aussi. Quand il aura besoin de son lit, il le demandera je pense. Leurs sommeils étant plus légers en journée, j’ai toujours peur qu’ils ne dorment pas comme ils en ont besoin et se réveillent mutuellement…
Voilà mes journées…
On note que je m’arrête rarement, sauf l’après-midi, pendant les siestes. Mais pendant ce temps-là, j’avoue préférer NE RIEN FAIRE, ME DETENDRE ! Parce qu’on a besoin de se détacher, et de prendre du temps pour soi. Le soir je ne me détends pas parce que je vais me coucher tôt et que je finis éventuellement certaines tâches ménagères. L’après-midi, c’est mon moment de repos. Pas de ménage, pas de stress.
Petite précision : Ne pensez pas que mes enfants ne pleurent pas ! Je n’ai pas rajouté les périodes pleurs dans le déroulement de mes journées vu que c’est assez aléatoire, et ça devient de plus en plus rares (merciiiiiiii !). C’est en général pendant les périodes entre la fin de la sieste et le repas. Ils ronchonnent… Veulent les bras, et être seuls au monde avec maman…
Vous vous dites : mais… dans tout ça, elle s’occupe quand de la maison la dame ? Elle ne s’habille pas ? Elle ne mange pas ?
J’essaye de faire tout ça quand les enfants sont réveillés. Le matin je m’habille quand les bébés ont fini de manger, quand je vais habiller Pichoune, puis c’est leur tour. Les machines de linge sont rapides à faire (1 fois tous les 2 jours pour les bébés, 2 fois par semaine pour nous). Je fais à manger rapidement le midi entre 2 purées. Papa fait à manger le soir. J’essaye de passer l’aspirateur régulièrement. J’ai un Dyson sans fil donc assez rapide à passer, heureusement ! Et le ménage complet, je fais quand je peux… J’essaye le matin juste avant ou pendant la sieste des petits… Mais Pichoune demande à jouer avec maman, à faire des activités, pas de repos pour moi !
Je pense lancer une pétition pour faire rembourser par la sécu des massages hebdomadaires parce que je suis TENDUE de fou sur tout le haut du corps dans le dos ! Et mes 2 poignets me font souffrir...
Allez, courage, c'est quand même que du bonheur !

Komentarji