top of page

Langue des signes avec bébé

  • Photo du rédacteur: Emeline Le Clerre
    Emeline Le Clerre
  • 27 juin 2017
  • 5 min de lecture

Dimanche, je suis tombée sur une vidéo... Cette vidéo :

D'ailleurs, sans faire exprès, nous avons presque le même nom de blog ;-)

J'ai trouvé cette vidéo tellement mignonne, que j'en ai parlé à mon petit mari.

Nous allons donc essayer la langue des signes avec Pichoune !

Quel est le but ?

La parole chez l'enfant arrive vers 2 ans, si ce n'est plus. Au début, ce ne sont que des sons, "papa", "maman", "aaaah", et même au bout d'un moment, les bruits d'animaux (Pichoune nous fait déjà le "maaaah" du miaulement du chat, vu que notre chatte est une pipelette comme pas permis !). Entre 1 an et 2 ans, certains enfants qui ont du mal à se faire comprendre, s'énervent rapidement, et ce n'est jamais sain de voir un enfant pas bien dans ses baskets. Comme on le fait pour certains mots, les "coucou", "oui", "non"... pourquoi ne pas le généraliser à d'autres mots qui sont utiles à la compréhension de nos petits bouts ! Qui n'a jamais vu d'enfant montrer un truc du doigt (de loin tant qu'à faire), et faire "ah, ah, aaaaaaah" ! et s'énerver parce qu'on ne comprend pas ce qu'il veut. La tétine ? le biberon ? la serviette ? la peluche ? Ou s'il pleure, il a faim ? il a bobo ? Jamais facile de s'exprimer par des mots quand on pleure. Mais les mains ne pleurent pas ! Donc autant les utiliser. Il a même été démontré que l'utilisation de cette langue des signes ne retarde en aucun cas la parole chez les enfants qui l'utilisent ! Que du bon !!!

Quand on y pense, on le fait déjà ! Dès qu'on dit "coucou", paf elle fait coucou avec son bras, pareil avec "au revoir" ou "à tout à l'heure". Mine de rien, le geste du "coucou" est un signe ! Egalement avec le "non", quand je lui dis "NON", c'est d'un ton ferme avec le doigt levé qui fait "non". Elle comprend très bien. Alors pourquoi ne pas continuer sur notre lancée. Je sais qu'elle est loin d'être bête la Pichoune !

La gentille dame de la vidéo, explique assez bien, mais les gestes de la petite ne sont pas très précis à assimiler (c'est une petite fille de 14 mois quand même, faut pas pousser !) alors j'ai cherché une autre vidéo de signes. Elle dit elle-même que les enfants peuvent inventer aussi leurs propres signes. Celui de la musique par exemple. La petite de la vidéo "danse" pour le faire, alors que le monsieur en dessous fait comme un chef d'orchestre.

Je suis tombée sur celle-ci.

Il existe aussi des livres à ce sujet, ou des cours payants donnés sur le net... Je ne veux pas converser avec un malentendant alors une vidéo ou deux et ça fera bien l'affaire !

Il y a beaucoup de signes dans la vidéo que j'ai posté, je n'ai pas tout noté, et j'en ai adapté quelques un.

J'ai noté : Manger, boire, gâteau (même si j'espère qu'elle ne l'utilisera pas beaucoup lol), voiture, ballon, livre, chaussures, pluie, jouer, musique, éteindre, lumière, promener, chat, chien, bain, pipi, caca, encore, fini, où (utile pour tu as mal où ? on va où ? ), bobo, habiller, merci, aimer, travailler (papa il fait quoi ? il est au travail !), maison (oui, on rentre à la maison !), dormir, pareil, content.

Comme je ne veux pas lui montrer trop de geste d'un coup, le "pipi", "caca", "gâteau", "lumière" et quelques autres ne sont pas obligatoires pour le moment !

Pour le moment, on se concentre sur :

"Dodo" : poser la main sur la joue (comme si on dormait en fait, donc pas compliqué)

"Manger" : la main en mode "ma qué" (je me repère comme ça pour ce geste !) et on le met à la bouche. On l'a tous fait ce geste pour dire qu'on a faim !

"Bain" : nous on ferme les poings et on fait genre on se savonne le torse (alors que dans la vidéo il a le pouce en l'air, preuve d'adaptation, on ne fait pas trop compliqué non plus)

"Fini" : on fait comme si on s'enlever des miettes sur les seins, ou un peu comme si on se frottait genre "je n'en veux plus"

"Encore" : on tapote dans sa main comme si on demandait de la remplir. Pour le moment, pas trop l'utilité mais c'est un des gestes les plus basiques donc on essaye.

En pratique :

Comme on ne parle pas à un malentendant, il est important de prononcer le mot en même temps que de le signer. Si on va même plus loin dans la comparaison, c'est comme l'apprentissage d'un chien ! on mêle toujours le geste à la parole et à l'intonation de la voix.

Nous avons alors commencé par le geste du "bain" vu qu'on allait y aller ! (toujours pas folle la guêpe !), alors on l'a regardé et on lui a dit : "Pichoune ! on va au bain ?" et on a signé le mot "bain" en le prononçant. On lui a répété pleins de fois. En fait, à chaque fois que le mot "bain" est prononcé, on le signe aussi. Et quelle fut notre surprise quand, en la mettant sur son matelas à langer, elle a fait le geste de se frotter le torse aussi. Coïncidence ? Je ne sais pas ! En tous cas, nous savons que Rome ne s'est pas construite en 1 jour alors on continue !

Le signe qui marche bien aussi, c'est le "dodo". Car mine de rien, elle va "dodo" 3 fois par jour et 1 fois le soir. J'avais même remarqué que quand elle voulait aller dormir, elle faisait "au revoir" autour d'elle. Bah oui ! quand on va faire dodo, on dit "à tout à l'heure" ou "à demain" à papa ! Alors si on fait "au revoir", on va peut être faire dodo ? Vous voyez un peu le cheminement d'une idée d'un enfant ? Même moi je suis impressionnée !

Alors dès qu'il est l'heure de faire "dodo", je lui dis et je le signe aussi. Celui-ci c'est pas difficile à comprendre en plus ! La main posée sur la joue, comme si on s'endormait dessus. Petite victoire ce matin, vers 9h30, elle n'avait pas l'air très fatiguée mais je me suis dis que j'allais lui demander si elle voulait y aller. Je la regarde, je l'appelle et je lui demande : Pichoune, tu veux aller faire "dodo" ? (en signant). Et là elle me regarde et me fait un petit "ah !", d'un ton trop mignon qui veut dire "ah ! bah enfin on y va !". (Oui, ma fille est comme moi, elle ADOOOORE dormir !). Alors, pour vérifier qu'elle a bien compris, je tente la "feinte du loup" comme on dit chez moi. Je la prends dans mes bras pour monter dans sa chambre et je dis "à tout à l'heure les jouets !" et là BINGO, elle fait "au revoir" de la main ! Je la câline, tout ça tout ça, et je la couche. Elle s'est allongée avec sa peluche et a fait elle aussi la feinte du loup (nous sommes fans des feintes de loups dans cette famille !). Elle s'est "reposée" pendant 10 minutes puis elle est descendue jouer dans sa chambre. Enfin, à 10h30 elle est remontée dans son lit et elle écrase depuis ! (il est 11h27).

J'estime que ce ne sont que des victoires et nous allons continuer sur notre lancée ! Cette Pichoune m'étonnera tous les jours !

Comments


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Notre communauté
La maman
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
bottom of page