top of page

Le Bain Libre

  • Photo du rédacteur: Emeline Le Clerre
    Emeline Le Clerre
  • 5 mai 2017
  • 3 min de lecture

Ayant une douche et vu la taille de notre petite salle de bains, nous avions acheté une baignoire sur pied pour bébé, avec transat intégré. C'était une petite taille car ça indiquait 0-6 mois. Il fallait donc penser à autre chose pour baigner Pichoune une fois qu'elle serait devenue trop grande pour aller dedans.

C'est là que j'ai entendu parler du BAIN LIBRE.

Qu'est-ce que c'est ?

Eh bien, comme son nom l'indique, c'est un bain, donné librement à son bébé. Avec quelques centimètres d'eau, mettre son bébé allongé sur le fond de la baignoire et le laisser "kiffer sa life".

Mais ?? Il va se noyer ? Paniquer ? Boire la tasse ??

Eh bien comme un bain d'enfant se donne TOUJOURS sous la surveillance d'un adulte, nous avons essayé dès que nous avons eu une baignoire d'adulte à proximité (chez mes parents du coup !).

Comment ça se pratique en général ?

- L'idéal, c'est d'avoir un tapis de bain au fond, pour éviter les glissades et que ce soit un peu plus confortable pour bébé.

- Il faut mettre juste ce qu'il faut d'eau à 37°C, jusqu'aux oreilles.

Comment ça s'est passé avec Pichoune ?

- Nous avons fait son 1er bain libre chez mes parents, elle allait avoir 3 mois. Nous n'avons pas mis de tapis de bain car on se disait qu'on allait pouvoir la faire glisser dans le fond justement. Nous, adultes, quand on prend un bain, on ne met pas de tapis de bain ! On doit pouvoir glisser dans la baignoire ! Non ?

- Pour l'eau, moi j'en mettais un peu plus (oui, c'est difficile de doser l'eau sans avoir mis bébé dans la baignoire, pas vrai ?), j'allongeais bébé et après je vidais par le siphon jusqu'à la bonne hauteur. Pour moi, la bonne hauteur c'est jusqu'aux oreilles. Ma sage femme, lors de mes cours de préparation à l'accouchement m'avait conseillé d'immerger les oreilles de bébé dans l'eau, car ça leur rappelait le bruit du liquide amniotique dans le ventre de maman.

- Après avoir déshabillé Pichoune, hop, on la met dans l'eau. Catastrophe, elle n'apprécie pas vraiment... Elle se met à pleurer. (Il faut dire qu'on était 4 autour d'elle !). OK, pas cool, je la lave vite fait et je la sors. Bon, tant pis !

Comme disait Dany Boon dans son sketch sur la lecture : MAISSSS MAISSSS MAISSSS. (ça donne mieux à l'oral !)

Nous étions de passage chez mes parents avant d'aller en vacances du côté de Blois et nous devions dormir à l'hôtel.

Ni une, ni deux, dès le soir d'après, on a retenté l'expérience dans la baignoire de l'hôtel. Cependant, nous avons mis plus d'eau !

Et voilà Pichoune au paradis des Pichounes !

Elle riait, elle gigotait dans tous les sens, elle tapait dans l'eau avec ses mains, avec ses pieds ! et en gesticulant, elle glissait et hop, on la faisait remonter en la glissant aussi. Elle était ravie !

Une fois que l'eau était passée de 37°C à moins de 35°C, on a voulu la sortir ! Là, ce fut le drame. Madame a pleuré toutes les larmes de son corps, elle ne voulait pas sortir de là. Pauvre Pichoune !!!!

VERDICT : Opération réussie :-)

Après ce court séjour sur Blois, allez papa, à toi de casser la douche pour nous installer une

baignoire ! Ce qui fut chose faite 2 mois après ! (par un pro, pas par papa hihi). Mais en attendant, j'avais acheté une jolie piscine gonflable carrée où Pichoune pouvait s'en donner à cœur joie.

La suite une fois que bébé bouge :

Une fois que Pichoune a su se retourner, il a fallu encore plus la surveiller mais ça ne l'a jamais empêché de s'amuser !

Nous avons même rajouté un tapis de bain depuis qu'elle se met debout...

Et nous avons décidé de mettre un peu plus d'eau depuis qu'elle se met assise.

Je finirai cet article par quelques conseils :

- De l'eau jusqu'aux oreilles quand le bébé est petit et reste allongé.

- Ne pas hésiter à en rajouter quand bébé grandit.

- Ne pas hésiter à mettre un tapis de bain quand bébé grandit et bouge plus qu'avant.

- Ne pas hésiter à arroser bébé sur les parties non immergées car oui, ça donne froid quand on est pas dans l'eau (voilà le pourquoi du verre de bière en plastique dans la baignoire !).

- Si le bébé boit la tasse ou s'arrose un peu trop, ne pas paniquer, rigoler avec lui car c'est votre réaction qui déclenche la sienne. (Pichoune a bu la tasse quelques fois mais toujours en rigolant et jamais en paniquant)

- Ne pas oublier de surveiller la température du bain ! On a tendance à les laisser plus longtemps mais l'eau refroidit vite ! Nous, on la met dans l'eau à 37°C et on l'enlève quand elle est à 34-35°C.

コメント


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Notre communauté
La maman
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
bottom of page