Achats que l'on a pas fait, et qu'on regrette ! (du coup on achète après donc c'est moin
- Emeline Le Clerre
- 15 mai 2017
- 5 min de lecture
Oui, je sais ce que vous vous dites, ce titre est LONG. Mais il veut tout dire... Combien de fois on s'est dit : mais pourquoi j'ai pas acheté ça ? ou pourquoi je ne l'ai pas demandé sur ma liste de naissance ?
Ça m'est arrivé pas mal dans les premières semaines, voire premiers mois de Pichoune, alors je m'en vais de ce pas détailler mon expérience...
En même temps, il y a certains articles que je trouvais inutiles à la base, mais ils étaient adaptés à la façon d'être de Pichoune. Chaque enfant étant différent, il est fort possible que je n'achète pas certains articles que j'avais pour Pichoune avec un éventuel petit frère ou petite sœur.
Achat 1 : Trotteur

J'ai lu beaucoup d'articles sur le fait que les trotteurs "c'est caca boudin", ça déforme les jambes/pieds des bébés, ça ne les prépare pas comme il faut à la marche, ça ne les habituent pas aux chutes, sans compter les accidents qui arrivent avec les escaliers ou encore la grande vitesse à laquelle les bébés vont créée des syndromes de bébés secoués (lu en article). Et surtout, c'est en totale contradiction avec Montessori et la motricité libre. Alors NON je n'en avais pas acheté pour Pichoune.
MAIS c'est sans compter sur les envies de Pichoune... Arrivée à 6 mois et demi (!!!), mademoiselle voulait sans cesse être DEBOUT. Alors je me suis dis "pourquoi pas, on ne la met pas longtemps, ça lui fera plaisir...". Nous avons investi la somme astronomique de 10 € dans un trotteur d'occasion, récupéré par l'intermédiaire d'un groupe de vente Facebook.
Il se trouve que Pichoune a adoré aller la dedans... Même sans bouger, elle était debout et elle souriait tout le temps (encore plus que d'habitude). Je la voyais rigoler comme une folle. Au début, elle n'y allait même pas tous les jours, et quand je la mettais, c'était 10 minutes à peine. Et puis le temps a passé et vers 7 mois et demi, quand elle a commencé à se mettre debout seule, je l'ai mise dedans quand elle ne voulait aller nulle part ailleurs. Jamais trop longtemps non plus...
Alors si je suis une mauvaise mère pour avoir rendu ma fille heureuse pendant quelques minutes par ci par là, J'ASSUME !

Achat 2 : Parc
Nous n'avions pas pensé en avoir besoin si vite. En effet, un bébé ne va dans un parc qu'à partir du moment où il s'assoit, non ?
Eh bien non, elle a été dedans dès la sortie de la maternité.

Nous avons acheté un parc comme sur la photo, avec le sol qui peut se mettre sur plusieurs étages. Et comme Pichoune, en journée, dormait dans un couffin en osier, il fallait bien le poser quelque part ce couffin ! Si elle avait été dans un doomoo, il aurait fallu le mettre quelque part également ! Alors nous avons acheté ce parc après avoir réfléchi à ça, peu de temps avant l'accouchement (ouf !).
C'est là que l'idée du parc est venue. Nous la posions ainsi dans le parc, avec un coussin sous la tête du couffin pour la surélever un peu, et hop. Et vers 2 mois, quand elle a fait ses nuits et qu'elle dormait dans son lit dans sa chambre la nuit et pendant les siestes de la journée, nous la mettions allongée dans son parc avec des jouets autour d'elle. Un coup sur le dos, un coup sur le ventre.
Depuis qu'elle se met debout, nous avons mis son parc autour d'un tapis de jeu, mais motricité libre oblige, une partie du parc est enlevé (c'est un parc hexagonal comme sur la photo) comme ça, elle s'appuie sur les barreaux pour se relever et être debout, mais elle a une petite "sortie" pour aller se balader.

Achat 3 : Transat "Up and Down" de Beaba
Nous avions un transat classique. Mais est venu la question : on le pose où ? Ok on aurait pu le mettre dans son parc mais le couffin y était déjà ! Et puis bon, sans avoir un palace, notre maison n'est pas petite alors si je dois déplacer le transat dans notre véranda, on fait comment ?
Et là, BAM, je vois sur le net le transat de Beaba. Il est sur pieds, mais peut également être plus bas si on enlève les 2 cannes. Il fait également balancier. Je le trouvais parfait pour notre utilisation ! Alors petit tour sur le bon coin et j'ai pu acheter la bête !

Achat 4 : Bavoirs avec cou comme un pull
C'est un achat moins pressé. En effet, un petit bébé n'enlève pas son bavoir pendant les biberons. Mais après avoir lutté avec Pichoune il y a quelques temps pour qu'elle GARDE son bavoir pendant la purée du midi, j'ai pris la décision d'acheter ce genre de bavette. Il est grand, et elle a beau tirer dessus, l'attache ne se défait pas vu qu'il n'y a PAS d'attache haha. J'avoue que ça m'a coûté environ 10 euros par bavoir mais c'est un achat qui sera rapidement rentabilisé. Même si j'en ai acheté 4 afin d'en avoir toujours un propre entre les lessives. Car mine de rien, on l'utilise tous les jours !

Achat 5 : Babyphone vidéo
A la base, je trouvais la vidéo très inutile. Un bébé, on l'entend. Et puis une caméra dans la chambre, ça fait très Loft Story (sans la piscine évidemment)...
Mais je pensais ça sans avoir Pichoune !

Déjà, elle dormait sur le ventre... donc la vidéo me rassurait énormément !
Et surtout, nous nous sommes aperçus qu'elle ne faisait pas de bruit quand elle se réveillait... Oui, moi je pensais qu'un bébé qui se réveillait, ça pleurait forcément ! Eh bien non. Alors heureusement qu'on avait la vidéo car la pauvre aurait passé une bonne partie de sa petite vie dans son lit sans qu'on aille la chercher !
J'ai acheté d'abord le NUK (2ème photo) puis j'ai investi dans le Motorola (1ère photo) pour pouvoir avoir toute la chambre en visu quand mademoiselle joue dans sa chambre. Je ferai un petit article afin de vanter leurs bienfaits et leurs défauts.

Achat 6 : Miroir pour voiture

Quand j'ai entendu que la réglementation conseillait fortement de mettre le siège auto de bébé DOS à la route, j'ai paniqué. OK, c'est beaucoup plus sécurisé, je suis entièrement d'accord ; mais ne pas voir ma fille en conduisant ou en étant passagère à l'avant, je ne trouvais PAS ça sécurisé du tout ! Et si elle vomit ? Si elle pleure ? Si elle perd sa tétine ? Est-ce qu'elle dort ? Eh oui, on ne la voit pas, et elle ne nous voit pas non plus. Alors nous avons investi quelques euros dans un super miroir à mettre dans la voiture. D'abord nous avons pris un petit miroir à coller avec une ventouse sur le pare-brise arrière, mais ça ne colle rien du tout et c'était surtout tout petit... Enfin j'ai pu trouver le genre de miroir qu'il y a sur la photo. Il est GRAND et se fixe sur l'appuie-tête de la voiture. C'était nickel ! Et Pichoune a assez vite compris qu'elle pouvait nous voir aussi si elle regardait dedans. Facile à régler. Parfait !
Voici donc ma liste non-exhaustive d'objet que j'aurais pu mettre sur une liste de naissance, mais auxquelles je n'aurais jamais pensé en avoir l'utilité. Cela dit, comme je l'ai dit en introduction, si Pichoune avait été différente, je n'aurais peut être pas eu besoin de certaines choses.
Comments