top of page

Le portage

  • Photo du rédacteur: Emeline Le Clerre
    Emeline Le Clerre
  • 16 mai 2017
  • 4 min de lecture

Malgré le lait maternel, Pichoune a fait des coliques. J'ai donc testé l'écharpe de portage car j'avais lu que de dormir contre nous la massait et aidait son petit ventre à bien digérer.

J'ai d'abord acheté une écharpe en tissu classique, d'une longueur de 5 mètres. Elle était vendue avec des notices de nœuds différents pour porter bébé dans plusieurs positions. Nous avons des tutoriels de nœuds ici. Le problème du modèle que j'avais, il fallait faire le nœud en ayant bébé dans les bras. Pas simple quand on a un bébé d'à peine 3 semaines dans les bras !

Nous avons fait notre première tentative le 23 août, Pichoune avait moins de 3 semaines et elle pleurait pas mal ce jour là. Elle avait mal au ventre. Alors j'ai testé ! Le papa m'a aidé avec le nœud et nous avons réussi à la caler correctement. Ça lui a fait du bien vu qu'elle a dormi 1 heure contre moi...

Nous avons continué comme ça quand elle avait très mal et qu'elle n'arrivait pas à dormir.

Et après quelques semaines, vers ses 2 mois, nous la sortions en écharpe. Pas de poussette à trimbaler, et du coup Pichoune dormait n'importe où.

Lors d'un week-end quand elle avait 3 mois, nous avons passé quelques jours à Blois. J'avais oublié mon écharpe classique donc nous en avons trouvé une d'occasion sur le Bon Coin à la dernière minute. C'était une écharpe noire "Jeportemonbébé". J'en suis très satisfaite ! Contrairement à mon 1er achat, celle-ci est élastique. Ce qui veut dire qu'on fait le nœud AVANT de glisser le bébé dedans (pour la plupart des positions). Il suffit juste de placer le bébé de façons différentes pour le mettre dans diverses positions.

Lors de notre séjour à Blois, nous avons tenté de faire un restaurant un soir (alors qu'elle faisait déjà ses nuits). C'était un succès. Nous avons mangé tranquillement pendant qu'elle dormait dans mon écharpe. J'ai pu avoir les bras libres et nous avons passé une très bonne soirée. Elle n'a pas pleuré ni chouiné quand nous l'avons déposé dans le lit en rentrant à l'hôtel. C'était super !

Depuis ce jour, nous n'avions plus d'excuses pour faire quoi que ce soit. Nous avons fait des restaurants la journée, nous sommes allés chez des amis, dans des magasins. Elle était en écharpe, tout allait bien et elle s'endormait n'importe où.

Nous avons même participé à la soirée de Noël organisée par mon travail. Un samedi soir, soirée avec DJ donc assez bruyante. Elle a dormi tout du long, même si nous sommes rentrés à la maison vers 22h00.

Tout petite, quand je mettais Pichoune en portage et qu'elle était fatiguée, j'avais juste à rabattre un pan de l'écharpe et elle s'endormait en moins de 30 secondes ! Je peux me vanter d'avoir trouvé le bouton OFF de mon bébé !

Entre novembre et décembre, Pichoune a eu une période où les siestes étaient très difficiles. Elle n'arrivait pas à dormir plus de 45 minutes. Elle était un peu grincheuse et ne voulait pas trop me quitter. Comme son bien être passe avant tout, j'ai essayé de lui faire faire ses siestes dans l'écharpe. Je pouvais bouger et faire des choses et elle dormait paisiblement. Cette période s'est passée assez vite et elle a pu dormir de nouveau dans son lit la journée au bout de quelques semaines.

Cependant, au bout d'un moment, nous sommes moins sortis et/ou nous avons fini par utiliser un peu plus la poussette. Pichoune apprécie toujours autant d'être en portage, cependant elle s'endort beaucoup moins dedans... Elle grandit aussi ! Elle a besoin de son petit confort je pense. Nous avons fait une soirée en mars (elle avait donc 7 mois) et j'ai tout essayé pour l'endormir et ça n'a pas marché... Elle n'appréciait pas non plus que je rabatte le pan de l'écharpe sur sa tête... Tant pis ! ça aura été super quand elle était toute petite !

Pichoune a 9 mois et je continue de la porter de temps en temps. Quand nous allons au supermarché ou qu'on fait une courte sortie. Elle apprécie toujours autant. Elle devient surtout folle dès qu'elle voit que je sors l'écharpe et que je fais le nœud.

Certains détracteurs peuvent dire que ça créée des bébés "pots de colle" mais ça n'est pas du tout le cas pour Pichoune. Je la gave tellement de moi et de bisous et de câlins qu'elle apprécie les moments d'indépendance que je lui accorde !

Quelques conseils :

- Une écharpe ça tient CHAUD à bébé et à moi ! Je n'ai jamais mis de manteau ou de gilet à Pichoune quand je la portais. Quand il faisait froid, je rajoutais simplement un bonnet pour contrer le vent.

- J'ai une utilisation particulière pour chacune de mes écharpes : la rose qui est en tissu classique, avec le nœud que l'on doit faire avec bébé dans les bras, je l'utilise lorsque je sais que je garde Pichoune contre moi (une balade dans la rue) ; et la noire "jeportemonbebe" qui est en tissu plus élastique, avec le nœud que l'on fait sans bébé, je l'utilise quand je sais que je vais mettre/enlever Pichoune assez régulièrement (sortie en voiture).

VERDICT : j'adore ce concept. Ça rassure bébé, ça nous rapproche et c'est super pratique ! Pas de poussette à plier, déplier, et qui prend de la place... Je renouvellerai l'expérience avec mes prochains enfants, c'est sûr à 100 % !

תגובות


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Notre communauté
La maman
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
bottom of page